Projet EOL

PROJET EOL : WELCOME / BIENVENIDO

Par admin joliot-curie-auchy-les-mines, publié le vendredi 9 décembre 2016 11:21 - Mis à jour le lundi 29 mai 2017 15:08

Notre établissement a la chance de compter parmi les 44 établissements qui participent au projet EOL:

Ce projet initié par le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe vise à développer l'apprentissage des langues de façon diversifiée en divergeant de l'enseignement traditionnel et en favorisant les pratiques innovantes. Chacun est encouragé à participer à ce projet et à faire des langues une politique d'établissement.

C'est à cette fin que le projet EOL est intégré au projet d'établissement en tant qu'action visant à perdurer et à se co-construire avec l'ensemble des membres de la communauté éducative.

N'hésitez pas à visiter le site européen pour avoir davantage de détails: http://www.ecml.at

Les deux professeurs référents et acteurs de ce projet sont M. AUBERTOT et M. CASTEL, qui mettent en  œuvre au sein de l'établissement pour cette année scolaire 2016-2017 un ensemble d'actions regroupées sous l'intitulé Language Adventures en Territorio Musical. (Aventures Langagières en Territoire Musical)

Il s'agit d'expérimenter les usages possibles de la musique, fabuleuse porte d’entrée sur les cultures Anglo-saxonne et Hispanique, dans l’enseignement des langues vivantes. Les élèves sont régulièrement amenés à s'investir dans des activités de recherche, d’écoute et de découverte, la rédaction d’un blog musical en Anglais et en Espagnol, l'élaboration de contenus vidéo en langue étrangère, le tout visant à faire sortir les langues vivantes du cadre scolaire strict, tout en contribuant à éviter de considérer les langues vivantes uniquement comme des outils fonctionnels de traduction et mettre en avant une approche culturelle suscitant curiosité et motivation.

Pièces jointes